Lors de la première rencontre, je prends le temps d’écouter et de comprendre votre besoin, d’accueillir ce que vous souhaitez partager et de poser le cadre de mon intervention. Nous validons ensemble votre demande. Je vous propose de vivre une courte séance, qui vous permet de confirmer ou non votre engagement pour un accompagnement de plusieurs séances. Un point d’étape est fait chaque « 4 séances ».
La durée moyenne d’une séance est de 60 minutes, la pratique en séance peut s’étendre de 30 à 45 minutes.
Chaque séance est unique et comprend :
Une météo d’accueil, un moment de partage de l’état d’être de l’instant,
Une combinaison d’exercices respiratoires, d’outils corporels, de connaissance de soi, de visualisation, des temps d’échange et de parole. Ces expériences développeront la conscience que vous avez de vous-même et renforceront votre capacité à ressentir, votre présence au corps, à vos valeurs, à ce qui fait sens pour vous, à vos ressources.
La pratique sophrologique, quand elle a lieu, est guidée par ma voix, vous êtes debout ou assis, les yeux fermés ou le regard posé vers le sol.
Invité(e) à porter votre attention sur votre respiration et vos sensations corporelles, vous glissez dans un niveau de conscience modifié ou état de grande présence à vous-même. Cet état se situe entre la veille et le sommeil, vous le traversez naturellement, au moins 2 fois dans la journée, au moment de l’endormissement et du réveil. Il est le lieu des prises de conscience et du relâchement corporel et il permet de travailler sur soi, d’avancer.
Rythmée par des pauses, pour récupérer, ressentir ce qui émerge, accueillir la réalité de l’instant, être.
La pratique se termine par un dialogue, pour mettre des mots sur le vécu de la séance, les sensations de l’instant et favoriser, à nouveau, votre expérience et prise de conscience.
Sans pratique sophrologique, le temps de séance est dédié à l’expression de vos inconforts, incompréhensions, émotions et mon écoute soutient votre élaboration d’hypothèses pour envisager, peut-être, une troisième voie, comme si vous faisiez un pas de côté.
Je recommande de vous munir d’un carnet personnel pour y noter ce que nous appelons en Sophrologie, vos phénodescriptions.
Le coût d’un accompagnement individuel est de 60 euros TTC, l’heure.
De plus en plus de mutuelles remboursent les séances de sophrologie, renseignez-vous auprès de la vôtre, afin de connaître les modalités de prise en charge.
Des séances de sophrologie en groupe sont aussi possibles. L’accompagnement est global et repose sur un thème général. Ces séances permettent de nous découvrir autrement, de prendre conscience de la naissance d’un groupe, de notre reliance aux autres, de nous interroger sur notre rapport au groupe.
Découvrez l’offre dans les nouvelles prestations.