PROPOSER DES ESPACES PROPICES AU DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DES INDIVIDUS.
ENTREPRISES
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

J’interviens dans un service de Santé au travail, dans le cadre de la politique de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et de la promotion de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). Ce soutien qui est offert aux salariés se présente sous 4 formes différentes et complémentaires, en présentiel ou en distanciel.

Pour tout public,

Les ateliers collectifs apportent des outils de récupération physique et mentale, pour maintenir l’efficacité d’action, la motivation des salariés et réduire les effets négatifs du stress lié aux changements et à l’incertitude. Des ateliers, pour mieux se connaitre, (se)choisir, agir permettent de construire son parcours professionnel et se définir dans son environnement professionnel. Ces ateliers sont construits dans l’équilibre et l’esprit de développement : ils permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.

Des pauses oxygène, sur 21 jours consécutifs (hors samedi et dimanche) sont aussi proposées. Elles ont pour objectif de permettre aux salariés, fortement sollicités,pouvant enchaîner plusieurs téléréunions sans avoir à se déplacer, de réinvestir le réflexe de pause régulière.

Se poser, boucler la réunion précédente, se préparer à l’activité suivante, être attentif.ve à son état physique, psychique, émotionnel de l’instant, ne pas attendre la fin de journée, le week-end, la fin du mois pour souffler, libérer les tensions et le trop plein.

Faire une pause régulièrement, quotidiennement, pour optimiser son énergie, poursuivre sa journée de travail, plus efficacement et nourrir l’estime de soi. Développer son hygiène de vie professionnelle permet de garder le cap, le rythme.

 

Pour des personnes en retour de longue maladie,

Un cycle de séances collectives pour réapprendre à travailler en santé et à mieux vivre avec les douleurs, sans se laisser définir par elles.

Enfin, un suivi individuel, sur mesure et sur orientation de l’équipe Médecine du travail.

 

La Sophrologie n’est pas une baguette magique, cependant sans occulter les bas, elle apprend à (re)mettre en valeur les hauts de la vie, à développer sa résilience et son énergie de vie.

 

« Ne pas chercher à moins souffrir, à ne pas souffrir, mais à ne pas se laisser altérer par la souffrance . Il est à notre portée de ne pas laisser la souffrance prendre les commandes de notre esprit, ne pas nous laisser réduire à cette seule souffrance ». Simone Veil

Ce n’est pas parce que vous avez passé une mauvaise matinée que votre journée va automatiquement être difficile. Et si vous décidiez de passer une bonne après-midi ? Comment serait-elle ? Définissez-la ? Interrogez-vous sur comment vous faire une après-midi douce et supportable ? Accueillez vos limites sans honte, sans tabou.