PROPOSER DES LIEUX PROPICES AU DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DES INDIVIDUS.
ENTREPRISES
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

J’interviens dans un service de Santé au travail, dans le cadre de la politique de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et de la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Ce soutien qui est offert aux salariés se présente sous 4 formes différentes et complémentaires, en présentiel ou en distanciel.

Pour tout public,

Les ateliers collectifs apportent des outils de récupération physique et mentale, pour maintenir l’efficacité d’action, la motivation des salariés et réduire les effets négatifs du stress lié aux changements et à l’incertitude. Des ateliers, pour mieux se connaitre, (se)choisir, agir permettent de construire son parcours professionnel et se définir dans son environnement professionnel. Ces ateliers sont construits dans l’équilibre et le développement : ils permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.

Des pauses oxygène, sur 21 jours consécutifs (hors samedi et dimanche) sont aussi proposées. Elles ont pour objectif de permettre aux salariés, fortement sollicités, d’acquérir des réflexes pour mieux vivre leur quotidien professionnel, en étant plus attentifs à leur état physique de l’instant, à leur respiration et en libérant des tensions inutiles dans les zones du corps qui se contractent fréquemment et qui prennent de l’énergie inutilement. Ces pauses de récupération permettent de poursuivre la journée de travail plus efficacement.

Pour des personnes en retour de longue maladie,

Un cycle de séances collectives pour réapprendre à travailler en santé et à mieux vivre avec les douleurs, sans se laisser définir par elles.

Enfin, un suivi individuel, sur mesure et sur orientation de l’équipe Médecine du travail.

 

La Sophrologie n’est pas une baguette magique, cependant sans occulter les bas, elle apprend à (re)mettre en valeur les hauts de la vie, à développer sa résilience et son énergie de vie.

 

« Ne pas chercher à moins souffrir, à ne pas souffrir, mais à ne pas se laisser altérer par la souffrance . Il est à notre portée de ne pas laisser la souffrance prendre les commandes de notre esprit, ne pas nous laisser réduire à cette seule souffrance ». Simone Veil

Ce n’est pas parce que vous avez passé une mauvaise journée que votre soirée va automatiquement être difficile. Et si vous décidiez de passer une bonne soirée ? Comment serait-elle ? Définissez la ? Puis interrogez-vous sur comment vous donner les moyens de la faire belle ?